Adéquation Formation Compétences dans le Conseil


adéquation formation - compétencesLa profession du Conseil en stratégie et management compte parmi les premiers recruteurs de jeunes diplômés de grandes écoles et universités. Cela a représenté ces dernières années près de 4000 embauches, issues pour moitié de formations au management, pour moitié d’écoles d’ingénieurs.

Parce que les cabinets de conseil sont des acteurs importants du changement, ils se doivent de garder un temps d’avance, d’anticiper et d’accompagner toutes les mutations, qu’elles soient technologiques, organisationnelles, sociétales… Intégrer les jeunes générations, c’est leur permettre de se doter d’un regard neuf, source d’innovation. Pour autant leur niveau d’exigence demeure élevé : il reflète à cet égard celui de leurs clients.

La question des compétences des jeunes diplômés constitue donc un point capital. C’est la raison pour laquelle le monde du conseil a – de tous temps – développé des dispositifs de formation et de partage d’expériences internes. Ce qui lui vaut d’ailleurs d’être souvent considéré comme un « quatrième cycle », permettant de parachever une formation initiale. C’est à ce titre que Consult’in France propose aujourd’hui aux écoles un véritable partenariat autour du concept de « formation étendue ». Il permettra une meilleure coordination entre les parties au bénéfice des compétences et de l’employabilité des étudiants, futurs diplômés.

Comme première base de réflexion, Consult’in France livre – dans une démarche de co-construction – les résultats d’une étude unique en son genre, menée en 2013 auprès de jeunes embauchés. Ils ont été sondés afin de mieux appréhender leur perception de l’adéquation entre leur formation initiale et les compétences requises par les cabinets de conseil. Le questionnaire a été  articulé autour de trois types d’item : savoir, savoir-être et savoir-faire. Ce rapport présente l’analyse des résultats obtenus.

Riche d’enseignements, il réserve également quelques surprises…

Il est librement téléchargeable.