Lauréats du Hackathon 2018 : des projets ambitieux !


 

 

 

 

 

Le Hackathon organisé par Consult’in France, Concepteurs d’avenirs et Schoolab s’est tenu vendredi 23 et samedi 24 novembre, en présence de 80 étudiants issus de plus de 30 écoles différentes.

Les 11 équipes, coachées durant près de 36h par les consultants des cabinets membres de Consult’in France (remerciements particuliers aux cabinets BearingPoint, ADVENTS, Eurogroup Consulting, BPIGroup, et Capgemini) ont toutes présenté des projets innovants répondant à des problématiques d’actualité.

Les membres du jury final* ont récompensé 4 équipes :

ESSCAI : Projet UrgencIA (Thématique Santé)

Équipe composée de Ophélie CHEREL (ESSCA), Alexandre THIBAULT (ESSCA), Adrien TERLIER (ESSCA), Julien FAIVRE (Mines St Etienne), Josué BULOT (Mines St Etienne)

PITCH : Utiliser l’IA pour prédire les flux d’arrivées aux urgences en analysant des données exogènes et les données hospitalières.

L’objectif est d’optimiser la gestion des ressources humaines : en fonction de données telles que les risques épidémiques, la météo, les pics de pollution….

Valeur ajoutée : Meilleure allocation des ressources humaines et capacité d’anticipation accrue.

IAPMC : Projet Elek’IA (Thématique Environnement)

Équipe composée de Kevin FAOU (Sorbonne Université), Aubin RABOUAN (Mines St Etienne), François LATTMANN (UTEC Emerainville), Théophile GOTZORIDES (Sorbonne Université)

PITCH : L’objectif est l’optimisation de la consommation électrique en limitant l’éclairage public dans les zones vides et en absorbant les pics ponctuels de production.

Cette solution permettrait d’adapter l’éclairage en temps réel, en fonction des mouvements de foule, et en conservant le même niveau de sécurité.

Valeur ajoutée : Réduction des pertes énergétiques.

AInstein : Projet Smoothride

Équipe composée de Yunus ABDULHAYOGLU (École 42), Janos SZABO (École 42), Floris FREDERICO (École 42), Hicham EL MEJDOUB (Neoma business school)

PITCH : Cette équipe souhaite créer une application qui améliore les conditions de déplacement des scooters, trottinettes, vélos…en récupérant des données de mobilité via les téléphones, prenant également en compte le confort et la sécurité des routes.

Valeur ajoutée : Amélioration de la sécurité et de l’expérience voyageur.

L’intelligence pas Artificielle : Projet Head Me !

Équipe composée de Camille BERTHEZENE (Mines St Etienne), Jordane GOULAS (Mines St Etienne), Quentin BOYER (Polytech Nancy), Cécile MATHIEU (Université Paris-Dauphine), Théophane TASSY (Mines St Etienne ), Max LEMASQUERIER (Mines St Etienne)

PITCH : L’enjeu est la prédiction, grâce à l’intelligence artificielle, de la réponse thérapeutique la plus adéquate à partir de l’imagerie médicale et suite au diagnostic posé par le médecin.

L’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’un cancer.

Valeur ajoutée : apporter des réponses plus rapides et adaptées à chaque patient, sans augmenter les coûts.

 

*Merci au Jury du Hackathon #36hduConseil :

Mouhidine SEIV , Fondateur de Riminder, une intelligence artificielle pour aider les recruteurs

Dominique SCIAMMA, Directeur de Strate Design

Anne-Sophie TAILLANDIER, Directrice de Teralab

Christine HENNION, Députée LREM, membre des groupes d’études de l’Assemblée Nationale Économie numérique de la donnée, de la connaissance et de l’intelligence artificielle

Rémi LEGRAND, Associé d’Eurogroup Consulting et Président de Consult’in France

Laurence SAUNDER, Dirigeante associée du cabinet de conseil Uside

Eric FALQUE, Président France, Afrique et BeneLux de BearingPoint

Thierry MAJOREL, Responsable Innovation & Digital Transformation chez BPI Group