Devenir adhérent


Les conditions d’admission

Pour devenir adhérent de Consult’InFrance, les cabinets de conseil en stratégie et management candidats doivent réunir les conditions suivantes :

  • être une société de droit français relevant de l’un des codes NAF suivants : 7022Z et 6202A,
  • avoir un nombre de salariés permanents de 5 minimum, dont 3 consultants à plein temps,
  • exercer leur activité depuis deux ans au moins, avec un personnel correspondant aux plans quantitatif et qualitatif aux prestations qu’elles proposent,
  • attester qu’elles ne bénéficient d’aucune subvention de fonctionnement, ni d’aucun avantage direct ou indirect susceptible de fausser le jeu de la concurrence,
  • justifier d’au moins trois références récentes, précises et contrôlables, donnant l’assurance que les missions acceptées dans le passé ont été remplies dans de bonnes conditions et conformément aux règles de l’art,
  • faire rémunérer leurs travaux, études et conseils comme tels par les clients dans les conditions normales de la concurrence,
  • s’engager à se conformer, dans l’exercice de la profession ou de l’activité relevant de la compétence du syndicat, aux statuts et au règlement intérieur éventuel de celui-ci, ainsi qu’aux règles déontologiques de ce dernier,
  • s’engager à ne pas diffuser d’informations lui parvenant de Consult’InFrance en dehors d’elles-mêmes, y compris à la société mère ou à des filiales lorsque celles-ci ne sont pas adhérentes du syndicat ou d’un autre des syndicats membres de Syntec Études & Conseil,
  • disposer d’un excédent d’exploitation suffisant,
  • respecter les statuts de Consult’in France.

Dossier et processus d’adhésion

Si votre société remplit les conditions minimales statutaires décrites ci-dessus, sachez que le processus d’adhésion se déroule en trois étapes :

1er étape : Constitution et envoi du dossier administratif

  • Questionnaire d’adhésion : Télécharger.
  • Lettre d’engagement signée du mandataire social : Télécharger
  • Documents comptables : extraits de la dernière liasse fiscale déclarée 2052, 2053, 2058C, DADS.
  • Plaquette de présentation de votre cabinet (facultatif)

L’envoi de ces documents doit se faire par courrier postal à l’attention de Monsieur David IFRAH, Consult’InFrance, 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris.

2ème étape : Visite d’instruction du dossier de candidature
A réception de ce dossier d’adhésion, et après étude par le Délégué général, un membre du Conseil d’administration est désigné pour réaliser « l’instruction » du dossier et rencontrer avec le(s) dirigeant(s) du cabinet candidat. Cette rencontre est l’occasion d’échanger sur le cabinet candidat (histoire, positionnement, valeurs) mais également de présenter les services liés à l’adhésion et de répondre à toutes les questions que cette démarche peut susciter.

3ème étape : Validation par un vote du CA
Après rapport et recommandation de cet administrateur, le Conseil d’administration décide – ou non – d’accueillir le cabinet candidat parmi ses membres.

Pour connaître le mode de calcul de la cotisation et/ou obtenir une simulation, ou pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 44 30 49 27 ou par e-mail à consultinfrance@groupement-syntec.org.

A titre indicatif : la cotisation minimum est de 2 460,75 € et le plafond limité à 22 617,33 € TTC.