L’étude de marché 2018 sur le Conseil en stratégie et management est disponible !


Lancée au premier trimestre, cette étude porte sur l’activité du Conseil : croissance et répartition du CA par domaine d’intervention, par secteur d’activité client, sur le CA moyen par consultant, TJM… Un volet qualitatif dense vient compléter les éléments quantitatifs.

Avec une croissance de 10,5 % en 2017 et une croissance prévisionnelle de plus de 10 % en 2018, le secteur du conseil français confirme sa bonne santé. Pour la seconde année consécutive, la croissance française est même supérieure à celle de l’Allemagne (8,5 % en 2017).

Cette prospérité du marché est, comme l’an dernier, portée par l’élan du digital, qui représente 29,4 % des missions réalisées par les cabinets en 2017. L’innovation du parcours client, la modernisation de l’action publique, les enjeux de cyber sécurité, la mise en œuvre du RGPD… sont au cœur de l’accompagnement des cabinets.

Dans ce contexte, la principale préoccupation des cabinets est de se doter des moyens nécessaires pour accompagner cette croissance. Les effectifs ont progressé de 10 % en 2017 soit 3 500 nouveaux postes créés et, en 2018, la profession prévoit de recruter 11 500 personnes. La filière renforce ainsi son rôle de créateur d’emplois de premier plan sur le marché français.

Devenue au fil du temps la référence sur le marché du Conseil, cette étude a généré dès sa sortie une quinzaine de retombées presse, notamment une interview de Rémi Legrand dans les Échos.Fr du 16 mai 2018.

Vous pouvez commander l’étude en nous retournant par voie postale le bon de commande à télécharger ici.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Céline Barbe, chargée Veille et Études.