Hackathon Apprentissages du Futur : le bilan


Le Hackathon sur les Apprentissages du Futur s’est tenu les vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017.

Cette 1ère édition fut une belle réussite !

En chiffres, le Hackathon c’est…..

  • 104 étudiants,
  • 21 écoles représentées,
  • 50 coachs mentors,
  • 13 cabinets de consulting,
  • 36 heures de défi !

Ces deux journées riches en échanges et en diversité se sont conclues par l’émergence de projets ambitieux.

Les résultats

Avec pour fil rouge commun de devoir apporter des éléments de réponse à la question suivante :

«  Comment moderniser les apprentissages en France ? » les différentes équipes se sont réparties entre 4 défis axés sur des problématiques définies.

 

Défi 1 : Accès des jeunes à l’emploi : Comment favoriser l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi ?

L’équipe lauréate, EyeDive, proposait un casque de réalité virtuelle afin de permettre aux étudiants de collège et lycée de mieux appréhender un univers professionnel précis, et ainsi de mieux s’orienter. Ses membres sont issues de l’Université Paris Dauphine et de l’École 42.

Défi 2 : Employabilité & Compétitivité : Comment entreprise ET salarié créent-ils les conditions de l’employabilité dans un monde en mutation ?

Ce défi a été remporté par l’équipe Nerani, composée exclusivement d’étudiants de l’École 42. L’équipe a présenté une solution qui utilise le Big Data et le Machine Learning pour favoriser une reconversion proactive et personnalisée des employés. Une plateforme qui rend le salarié acteur de son évolution professionnelle !

Défi 3 : Modernisation des apprentissages : comment rendre le système scolaire initial plus adapté au monde d’aujourd’hui ?

L’équipe Schola, composée d’étudiants de HEC Paris, de Sup de Pub, de l’École 42 et de l’université de Nantes, a remporté le 3ème défi, en proposant une solution innovante : un coach en innovation pédagogique qui accompagne le professeur dans la conception de son cours. Remettre de l’interactivité dans la classe, pour donner aux professeurs un rôle de facilitateur de l’apprentissage, en veillant à la bonne assimilation des compétences et connaissances : telle est l’ambition de ce projet.

Défi 4 : Entreprenariat et Ecole : Comment enseigner et former à l’entreprenariat ?

Enfin, la 4ème et dernière équipe lauréate a remporté son défi avec le projet « ENIX » : développer un jeu de simulation interactif et digital de l’expérience entrepreneuriale. L’objectif est d’inciter les lycéens à lancer des initiatives ou à participer à celles des autres à l’aide d’une interface sous forme de jeu de rôle. Cette équipe réunissait des étudiants de Sciences Po, de CESACOM et de l’École 42.

Tous ces projets ont été sélectionnées par un jury prestigieux, que Consult’in France tient à remercier chaleureusement :

  • Gilles Cochevelou, Chief digital officer chez TOTAL,
  • Reynald Chapuis, Directeur Expérience Utilisateur et Digital chez Pôle Emploi,
  • Anne-Sophie Curet, Chief people officer d’AVIVA France
  • Matthieu Ruault, Directeur solutions marketing digital et smart data chez Voyages-sncf.com
  • Christian Picory-Donné, Directeur des Partenariats, Transfert et Institut Carnot Télécom et Société numérique chez Institut Mines Télécom
  • Rémi Legrand, Associé Eurogroup Consulting et Président de Consult’in France
  • Patrick Ferraris, CEO de Capgemini
  • Eric Falque, Président de BearingPoint France
  • Johan Benilsi, Président du cabinet Advents

Enfin, nous vous invitons à en découvrir un peu plus sur chaque projet au cours des jours qui viennent, grâce à plusieurs articles qui détailleront le parcours des étudiants et les concepts qui ont mené leurs équipes à la victoire !