#Accélérer! : un an après, au milieu du gué.


En janvier 2017, Consult’in France publiait son ouvrage #Accélérer! Celui-ci posait un constat d’urgence sur la compétitivité des entreprises françaises et suggérait des réformes à engager pour le futur Président. Un an après l’élection, Consult’in France en publie une version mise à jour, reposant sur l’analyse de données quantitatives et qualitatives et d’un sondage exclusif réalisé auprès de 300 dirigeants d’entreprise, afin de mesurer l’impact des mesures engagées par le gouvernement sur la compétitivité française.

Parmi les points à retenir :

  • Les premières réformes engagées et annoncées ont amorcé un cycle de confiance : en témoignent la reprise des investissements français (+4%) et étrangers (+16%) et l’accélération des embauches.
  • Plus de 2/3 des dirigeants estiment que les réformes du marché du travail sont favorables à la création d’emplois et au développement d’une main d’œuvre qualifiée pour les entreprises, mais 32% des entreprises font face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée, revers de médaille d’une croissance qui repart.
  • Près de 3/4 des dirigeants d’entreprise considèrent que les réformes engagées depuis juin 2017 sont favorables à la croissance et à l’investissement mais ils attendent de voir se concrétiser la baisse de l’impôt sur les sociétés tout en espérant davantage sur la réduction des charges sociales.

 

L’ouvrage « #Accélérer! Un an après : au milieu du gué » est disponible sur demande